Jusqu'à il y a 2 ans, quand j'avais besoin de prendre des notes un peu conséquentes ou écrire des brouillons de texte, j'utilisais Google Doc. Ce n'est pas tout à fait l'outil le plus adapté mais qui propose malgré tout des fonctionnalité super solides. Puis, comme de temps à autres de manière cyclique, je me suis dis qu'il était temps d'alléger un peu mon usage des service de Google. À la recherche d'un outil de rédaction de notes, j'ai découvert Obsidian.
Sa communauté d'évangélistes étant très prolifique sur internet, de Twitter à Youtube en passant par TikTok, j'ai sauté le pas. Et oui, Obsidian c'est très bien, n'essayez pas de me convaincre plus. Mais je ne suis clairement pas l'utilisateur cible : une vue de mes notes en graph ? Des retro liens ? Non non, mes notes n'ont pas besoin d'être si bien classées et je n'ai pas du tout l'intention d'avoir un deuxième cerveau. Un catalogue de plugins pour tout faire ? Si Obsidian est le nouvel Emacs ça ne me paraît pas bien plus attirant. Et coup final, la fonction de synchronisation est hors de prix (10$/mois pour synchroniser quelques Mo ? Sérieusement ?). Je me suis rendu compte que mes besoins étaient finalement différents :
Et finalement, ce n'est pas si simple de trouver le l'outil qui peut combler ce sweet spot. Mais c'était jusqu'à ce que je tombe par hasard sur Simplenote créé par Automattic, les auteurs de Wordpress. Je n'ai pas grand chose à dire finalement sur Simplenote, sinon qu'il coche toutes les cases précédentes et propose en plus :
La vérité ça vaut le coup de tester, Simplenote mériterait d'avoir bien plus de visibilité. Il me semble que son apparente simplicité est le fruit d'un chouette travail UX.