Désinfectez tout le matériel qui sera utilisé dans le processus de brassage.
Chauffez environ 2 litres d'eau dans la casserole à feu moyen. Une fois que l'eau est chaude, mais non bouillante, ajoutez le miel et remuez jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Éteignez le feu.
Utilisez l'entonnoir pour verser délicatement le mélange d'eau et de miel dans la bouteille d'un gallon.
Complétez la bouteille avec de l'eau froide, en laissant au moins 5 cm de marge en haut. Fermez la bouteille avec le couvercle et mélangez doucement pour répartir tous les ingrédients.
Assurez-vous que la température du moût est inférieure à 30°C, puis ajoutez la moitié du paquet de levure de champagne. Reposez le couvercle fermement et secouez la bouteille pendant une à deux minutes pour bien distribuer la levure.
Remplissez le bouchon à air d'eau jusqu'au niveau indiqué, puis placez l'extrémité en caoutchouc dans l'ouverture de la bouteille. Placez la bouteille dans un endroit sombre. Elle devrait commencer à buller dans les 12 à 24 heures.
Après environ 4 à 6 semaines de fermentation, une fois que plus aucune bulle ne remonte dans la bouteille ni dans le bouchon à air, le hydromel peut être mis en bouteille et vieilli.
Lors de la mise en bouteille, il est possible de rajouter un peu de miel dans les bouteilles pour réaliser une 2ème fermentation en bouteille. J'ai testé jusqu'à 10g/l mais en prenant soin de dégazer les bouteilles concernées pendant la première semaine pour éviter toute explosion.